Dys - Médiathèque Denis Poisson de Pithiviers dans le Loiret

À l'occasion du festival Ozélir, proposé par la Médiathèque Départementale du Loiret, deux intervenantes sont venus évoquer les troubles DYS, retrouvez quelques ressources numériques intéressantes.

Les dys

Le terme Dys est un raccourci de langage pour évoquer une partie ou l'ensemble des troubles d'apprentissage dont le préfixe est « dys » ; on parle de troubles dys.

Voici quelques ressources pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage et pour mieux appréhender l'ensemble des troubles DYS.

Retrouvez également une sélection thématique d'ouvrages présents à la médiathèque, ici.

Les dys

Mobidys

MOBiDYS, est une offre de bibliothèques numériques regroupant plus de 500 titres adaptés aux différents groupes d’âge.  Ainsi que des manuels scolaires numériques accessibles pour le 2nd degré, afin d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours.

Dix sur Dys

Voici une série de sites répondant à bon nombre d’interrogations concernant les différents type de DYS (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysgraphie, Dysphasie).

Fantadys

Fantadys, parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques.

Cartable fantastique

Poser des opérations en écrivant à la main n’est pas toujours simple pour un élève dyspraxique et poser des opérations avec un ordinateur sans outil spécifique n’est simple pour personne.
On peut faire le choix de dispenser les élèves dyspraxiques de cette étape en la remplaçant par des opérations en ligne qui ne posent pas les mêmes difficultés de repérage dans l’espace.
On peut aussi choisir de compenser le handicap avec des gabarits d’opérations à imprimer qui permettent de se repérer dans l’algorithme spatial de l’opération.

Open Dyslexic

Open Dyslexic est une police de caractère adaptée aux différents types de DYS. Elle est téléchargeable gratuitement.

FFDYS

Le site de référence pour tous les DYS, le site de la « FFDYS » ou fédération française des DYS.