Livres numériques - Médiathèque Denis Poisson de Pithiviers dans le Loiret

Découvrez ici, différentes plateformes pour écouter ou lire des livres numériques.

La bibliothèque numérique de TV5 Monde

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE TV5 MONDE

La bibliothèque numérique de TV5 Monde c'est 500 classiques de la littérature francophone disponibles gratuitement.

Un moteur de recherche permet de trouver rapidement un auteur, une oeuvre, ou plus largement de rechercher un genre ou une période historique. Ainsi vous pouvez retrouver facilement debibliothèque numériques de tv5 mondes auteurs comme Emile Zola, Honoré de Balzac, Vicotr Hugo, Olympe de Gouges et bien d'autres.

Une biographie de quelques lignes décrit succintement l'auteur et les fiches réalisées présentant les ouvrages rappellent la date de parution, le genre, le résumé ou encore une phrase mise en exergue. Le point fort de cette bibliothèque numérique est la possibilité de télécharger les livres aux formats ePUB ou PDF.

Livres audio

Les livres audio gratuits que l'on peut trouver sur internet sont des livres tombés dans le domaine public (s'appliquant 70 ans après la mort de l'auteur), permettant à chacun d'utiliser librement et gratuitement les oeuvres.

Librivox

Le site propose des lectures de livres dans différentes langues. 417 livres sont proposés en français, dont beaucoup de poèmes. Pour enregistrer un livre, il suffit soit de cliquer sur download (fichier au format ZIP) ou de lancer chaque lecteur, de faire un clic droit et d'enregistrer le fichier audio sur l'ordinateur.

La voix haute
 Laissez-vous conter et écoutez la voix de Matthieu Farcy vous lire des histoires en les jouant, parfois sous la forme de théâtre sonore.

Lectures pour enfants
 Des histoires audio qui font grandir les enfants et stimulent leur imagination. Les 180 contes audio des P’tites Histoires contiennent des messages dans l’air du temps, pour offrir aux enfants dès 6 ans, des moments qui stimulent leur imagination et leur offrent des clés pour grandir et s’épanouir.

Lis-moi une histoire
 Albin Michel Jeunesse, en partenariat avec RTL, ouvre sa grande bibliothèque. Pour cette saison 2 de "Lis-moi une histoire", les bibliothèques et les médiathèques se mobilisent. Au programme : de l'aventure bien sûr, du suspense, mais aussi de l'amour... Albin Michel jeunesse et RTL nous proposent chaque jour une histoire lue par son auteur·trice.
Bibliboom
bibliboom.com est le site de deux lecteurs amateurs désirant partager leur passion : la littérature. Et pour ça, ils ont utilisé leur voix. Les mots pour le dire... Les mots pour le lire... 300 ouvrages lus par deux passionnés qui ont mis tout leur cœur, leur temps et leur talent à faire vivre quelques grands classiques de la littérature mondiale. Les livres audio de Bibliboom sont au format MP3.

Pepper et Carrot

Pepper & Carrot, c'est une bande dessinée jeunesse en ligne, libre, gratuite et open source (sont autorisés la libre redistribution, l'accès au code source ainsi que la création de dérivés).

Intégrée dans le catalogue de l'éditeur Glénat, l'histoire se passe au sein du monde merveilleux de Hereva, où la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer… Partagez le quotidien mouvementé de cette Mélusine d’aujourd’hui dans une série d’histoires courtes au cœur d’un univers de fantasy fun et décalé fait de potions, de créatures, de magie… mais surtout d’humour !

L'idée principale du projet est d'être financé par ses lecteurs venant du monde entier. Tout lecteur peut envoyer une petite pièce pour mécéner la publication d'un nouvel épisode. Il apparaît ensuite dans les remerciements de cet épisode. Grâce à ce système, Pepper&Carrot reste indépendant et protégé du monde éditorial, de la pub et du marketing agressif.

En suivant ce lien, vous pouvez en apprendre plus sur la philosophie du projet et de son auteur.

Tous les épisodes sont à découvrir ici. Bonne lecture !