Coup de coeur jeunesse : Le phare aux oiseaux - Médiathèque Denis Poisson de Pithiviers dans le Loiret

Le Phare aux oiseaux  / Michaël MORPURGO & Benji DAVIES - Gallimard, 2021

Ce roman – album au texte simple et percutant sublimé par les magnifique illustrations de Benji Davies, est une émouvante histoire d'amitié entre un jeune garçon bousculé par la vie et un vieil homme bourru. Une pépite !

Le Phare aux oiseaux  / Michaël MORPURGO & Benji DAVIES - Gallimard, 2021

En 1926, lors d'une nuit de tempête, le gardien du phare de l'île aux Macareux sauve une trentaine de personnes dont le bateau a fait naufrage. Parmi eux se trouve Allen, 5 ans, le narrateur, et sa maman.
Le jeune garçon va être profondément marqué par cette expérience, et par le souvenir de l'homme bougon et solitaire qui les a sauvés, et qui lui a offert un tout petit tableau d'un bateau, qu'il gardera précieusement durant toute son enfance, auquel il se raccrochera dans les moments difficiles. Mais son rêve c'est de revoir ce vieil homme à qui il a envoyé plusieurs lettres restées sans réponse...

Roman à partir de 8 ans.

Exemplaires : Le Phare aux oiseaux