Coup de coeur adulte : Les malvenus - Médiathèque Denis Poisson de Pithiviers dans le Loiret

Les Malvenus / Audrey BRIERE – Seuil, 2023

Un premier roman, à découvrir vite !

Les Malvenus / Audrey BRIERE – Seuil, 2023

Lors de l'hiver interminable de 1917, à Haut-de-Coeur, un petit village de Bourgogne, Thomas Sorel dit T.S., un homme que tout le monde ou presque détestait, est retrouvé égorgé dans la cave de Mélanie, sa belle-mère. Il était le collecteur de loyers du maire, son homme de mains mais aussi un des orphelins élevé au couvent des Ursulines, véritable institution dans le village dont nombre de ces orphelins devenus adultes sont restés à Haut-de-Coeur. Matthias Lavau, l'inspecteur qui a fait ses armes à Paris et à Lyon, et qui a été recueilli par les religieuses après avoir été trouvé dans la forêt alors qu'il était nourrisson, va enquêter assisté de la mystérieuse Esther Louve ; son enquête mettra au grand jour les rancoeurs, les vengeances, les crimes passés...

Ce roman policier, premier roman de l'auteur, offrant une galerie impressionnante de personnages aux descriptions réussies, est un superbe roman sombre, noir. A découvrir !

Exemplaires : Les Malvenus
Les Malvenus