Coup de coeur adulte : Gonzalo et les autres - Médiathèque Denis Poisson de Pithiviers dans le Loiret

Gonzalo et les autres / Bénédicte BELPOIS – Gallimard, 2023

Roman plein de douceur.

Gonzalo et les autres / Bénédicte BELPOIS – Gallimard, 2023

Gonzalo fuit l'Espagne et son village d'Extremadure pour fuir la dictature franquiste et l'obligation du service militaire, mais aussi sa destinée toute tracée dans l'exploitation viticole de son père. Son exil le conduira en Allemagne puis en France. Après plusieurs années dans la Légion à Toulouse, et suite à la fin d'un amour, Gonzalo aura envie de rentrer au pays où les siens ont longtemps attendu son retour, retour qui va agir comme une libération des esprits pour les âmes de cette bourgade. Ainsi, Blanca, Concha, Marco, Constantino, la tia Caya, la Niña…et Ezra alias El Silencio, le plus émouvant de tous, vont se livrer et faire à Gonzalo, des confidences, dévoiler des secrets, mettre leur cœur à nu dans des récits très émouvants.

Un roman choral bienveillant abordant divers thèmes, racisme,l'alcoolisme, violence domestique , homosexualité... dresse un portrait tout en délicatesse de gens simples dont les liens sont indéfectibles. Roman plein de douceur.

Exemplaires : Gonzalo et les autres
Gonzalo et les autres