Che puro ciel
Auteur(s) Mehta, Bejun (1968-...) (Chanteur (lyrique) ;Gluck, Christoph-Willibald (1714-1787) (Compositeur) ;Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) (Compositeur) ;Traetta, Tommaso (1727-1779) (Compositeur) ;Bach, Johann Christian (1735-1782) (Compositeur) ;Hasse, Johann Adolf (1699-1783) (Compositeur) ;Jacobs, René (1946-...) (Chef d'orchestre) ;RIAS Kammerchor (Ensemble vocal) (Interprète) ;Akademie für Alte Musik Berlin (Ensemble instrumental) (Interprète)
Titre(s) Che puro ciel [Enregistrement sonore] : The rise of classical opera / Bejun Mehta, CT ; RIAS Kammerchor, ens. voc. ; Akademie für Alte Musik Berlin, ens. instr.
Editeur(s) Harmonia Mundi, 2013.
Contient Che puro ciel ! (Orfeo ed Euridice). - Vieni a' regni del riposo (Orfeo ed Euridice). - Perché tacer degg'io ? (Ascanio in Alba). - Cara, lontano ancora (Ascanio in Alba). - Ah, se lo vedi piangere (Antigona). - Dei di Roma, ah perdonate (Il trionfo di Clelia). - No, che non ha la sorte (Artaserse). - Vo solcando un mar crudele (Artaserse). - Dormi Oreste ! (Ifigenia in Tauride). - Pensa a serbarmi, o cara (Ezio). - Ah di si nobil alma (Ascanio in Alba). - Ah, si, da te dipende (Antigona). - Se il fulmine sospendi (Ezio). - Vadasi (Mitridate). - Gia dagli occhi il velo è tolto (Mitridate). - Che puro ciel ! (Orfeo ed Euridice). - Vieni a' regni del riposo (Orfeo ed Euridice). - Perché tacer degg'io ? (Ascanio in Alba). - Cara, lontano ancora (Ascanio in Alba). - Ah, se lo vedi piangere (Antigona). - Dei di Roma, ah perdonate (Il trionfo di Clelia). - No, che non ha la sorte (Artaserse). - Vo solcando un mar crudele (Artaserse). - Dormi Oreste ! (Ifigenia in Tauride). - Pensa a serbarmi, o cara (Ezio). - Ah di si nobil alma (Ascanio in Alba). - Ah, si, da te dipende (Antigona). - Se il fulmine sospendi (Ezio). - Vadasi (Mitridate). - Gia dagli occhi il velo è tolto (Mitridate).
Résumé C'est dans la fameuse préface de l'Alceste (1767) que le "chevalier Gluck" et son librettiste Calzabigi posèrent les bases de l'opéra à venir. Il s'agissait alors de s'échapper des carcans formels hérités du Baroque pour retrouver le sens profond du mot Nature - en d'autres mots, "libérer le langage du coeur"" ! Gluck, Traetta et quelques autres menèrent un véritable combat pour expérimenter un nouveau genre de drame lyrique dont sont issues les arias réunies sur ce disque. Elles participent de cette "noble simplicité" qui guidait leurs auteurs et allait poser sa pierre à la fondation du style classique.
Notes Digipack. - Diapason No.620 p.102 du 10/01/2014. 4/6. - Classica No.159 p.79 du 20/02/2014. 5/5.
Sujet(s) Musique ** 18e siècle ** Disques compacts
Musique vocale
Airs d'opéra
Indice(s) 3.37
[Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). - Orfeo ed Euridice. W 30][Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). - Ezio. 1763][Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). - Ascanio in Alba. KV 111][Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). - Mitridate, rè di Ponto. KV 74a][Traetta, Tommaso (1727-1779). - Ifigenia in Tauride][Traetta, Tommaso (1727-1779). - Antigone][Hasse, Johann Adolf (1699-1783). - Il trionfo di Clelia][Bach, Johann Christian (1735-1782). - Artaserse. W G1]
Titre(s) Che puro ciel [Enregistrement sonore] : The rise of classical opera / Bejun Mehta, CT ; RIAS Kammerchor, ens. voc. ; Akademie für Alte Musik Berlin, ens. instr.
Editeur(s) Harmonia Mundi, 2013.
Contient Che puro ciel ! (Orfeo ed Euridice). - Vieni a' regni del riposo (Orfeo ed Euridice). - Perché tacer degg'io ? (Ascanio in Alba). - Cara, lontano ancora (Ascanio in Alba). - Ah, se lo vedi piangere (Antigona). - Dei di Roma, ah perdonate (Il trionfo di Clelia). - No, che non ha la sorte (Artaserse). - Vo solcando un mar crudele (Artaserse). - Dormi Oreste ! (Ifigenia in Tauride). - Pensa a serbarmi, o cara (Ezio). - Ah di si nobil alma (Ascanio in Alba). - Ah, si, da te dipende (Antigona). - Se il fulmine sospendi (Ezio). - Vadasi (Mitridate). - Gia dagli occhi il velo è tolto (Mitridate). - Che puro ciel ! (Orfeo ed Euridice). - Vieni a' regni del riposo (Orfeo ed Euridice). - Perché tacer degg'io ? (Ascanio in Alba). - Cara, lontano ancora (Ascanio in Alba). - Ah, se lo vedi piangere (Antigona). - Dei di Roma, ah perdonate (Il trionfo di Clelia). - No, che non ha la sorte (Artaserse). - Vo solcando un mar crudele (Artaserse). - Dormi Oreste ! (Ifigenia in Tauride). - Pensa a serbarmi, o cara (Ezio). - Ah di si nobil alma (Ascanio in Alba). - Ah, si, da te dipende (Antigona). - Se il fulmine sospendi (Ezio). - Vadasi (Mitridate). - Gia dagli occhi il velo è tolto (Mitridate).
Résumé C'est dans la fameuse préface de l'Alceste (1767) que le "chevalier Gluck" et son librettiste Calzabigi posèrent les bases de l'opéra à venir. Il s'agissait alors de s'échapper des carcans formels hérités du Baroque pour retrouver le sens profond du mot Nature - en d'autres mots, "libérer le langage du coeur"" ! Gluck, Traetta et quelques autres menèrent un véritable combat pour expérimenter un nouveau genre de drame lyrique dont sont issues les arias réunies sur ce disque. Elles participent de cette "noble simplicité" qui guidait leurs auteurs et allait poser sa pierre à la fondation du style classique.
Notes Digipack. - Diapason No.620 p.102 du 10/01/2014. 4/6. - Classica No.159 p.79 du 20/02/2014. 5/5.
Sujet(s) Musique ** 18e siècle ** Disques compacts
Musique vocale
Airs d'opéra
Indice(s) 3.37
[Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). - Orfeo ed Euridice. W 30][Gluck, Christoph Willibald von (1714-1787). - Ezio. 1763][Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). - Ascanio in Alba. KV 111][Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). - Mitridate, rè di Ponto. KV 74a][Traetta, Tommaso (1727-1779). - Ifigenia in Tauride][Traetta, Tommaso (1727-1779). - Antigone][Hasse, Johann Adolf (1699-1783). - Il trionfo di Clelia][Bach, Johann Christian (1735-1782). - Artaserse. W G1]
Exemplaires
Titre | Support | Cote | Localisation | Section | Utilisation | Situation | Date retour |
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Che puro ciel | CD | 3.37 CHE | Image et son | Musique | prêt normal | En rayon |