Credo
Auteur(s) Penderecki, Krzysztof (1933-...) (Compositeur) ;Hossa, Iwona (Chanteur (lyrique) ;Mikolaj, Aga (Chanteur (lyrique) ;Wolak, Ewa (1960-...) (Chanteur (lyrique) ;Wit, Antoni (1944-...) (Chef d'orchestre) ;Choeur de garçons de Varsovie (Ensemble vocal) (Interprète) ;Choeur et Orchestre Philarmonique de Varsovie (Ensemble vocal et instrumental) (Interprète)
Titre(s) Credo [Enregistrement sonore] / Krzysztof Penderecki, comp. ; Iwona Hossa, S ; Aga Mikolaj, S ; Ewa Wolak, A... [et al.], chant ; Choeur de garçons de Varsovie, ens. voc. ; Choeur et Orchestre Philarmonique de Varsovie, ens. voc. et instr. ; Antoni Wit, dir.
Editeur(s) Naxos, 2010.
Contient Credo. - Cantata in honorem almae matris universitatis iagellonicae sescentos abhinc annos fundatae.
Résumé Contrairement aux (grands) musiciens du passé dont le langage a constamment évolué vers plus de hardiesse, plus de complexité, bon nombre de compositeurs de l'Après-guerre ont parcouru le chemin inverse. Adeptes, ou victimes, de l'avant-gardisme obligatoire pur et dur, ils ont fini par abandonner ce langage, l'estimant trop stérile et inexpressif. Penderecki représente sans doute l'un des exemples les plus spectaculaires ; de ses premières oeuvres résolument modernistes des années 60, il en est revenu à la tonalité, à la modalité, aux accords parfaits, à la ligne mélodique, à la clarté architecturale. Et curieusement, ces dernières oeuvres n'en semblent pas moins modernes ; disons qu'elles reprennent le flambeau de la musique du passé et le transmettent aux générations futures.
Notes Diapason No.586 p.106 du 26/11/2010. 5/6. - Classica No.129 p.77 du 27/01/2011. 5/5.
Sujet(s) Musique ** 1945-... ** Disques compacts
Cantates sacrées
Musique vocale sacrée
Indice(s) 3.413.42
Titre(s) Credo [Enregistrement sonore] / Krzysztof Penderecki, comp. ; Iwona Hossa, S ; Aga Mikolaj, S ; Ewa Wolak, A... [et al.], chant ; Choeur de garçons de Varsovie, ens. voc. ; Choeur et Orchestre Philarmonique de Varsovie, ens. voc. et instr. ; Antoni Wit, dir.
Editeur(s) Naxos, 2010.
Contient Credo. - Cantata in honorem almae matris universitatis iagellonicae sescentos abhinc annos fundatae.
Résumé Contrairement aux (grands) musiciens du passé dont le langage a constamment évolué vers plus de hardiesse, plus de complexité, bon nombre de compositeurs de l'Après-guerre ont parcouru le chemin inverse. Adeptes, ou victimes, de l'avant-gardisme obligatoire pur et dur, ils ont fini par abandonner ce langage, l'estimant trop stérile et inexpressif. Penderecki représente sans doute l'un des exemples les plus spectaculaires ; de ses premières oeuvres résolument modernistes des années 60, il en est revenu à la tonalité, à la modalité, aux accords parfaits, à la ligne mélodique, à la clarté architecturale. Et curieusement, ces dernières oeuvres n'en semblent pas moins modernes ; disons qu'elles reprennent le flambeau de la musique du passé et le transmettent aux générations futures.
Notes Diapason No.586 p.106 du 26/11/2010. 5/6. - Classica No.129 p.77 du 27/01/2011. 5/5.
Sujet(s) Musique ** 1945-... ** Disques compacts
Cantates sacrées
Musique vocale sacrée
Indice(s) 3.413.42
Exemplaires
Titre | Support | Cote | Localisation | Section | Utilisation | Situation | Date retour |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Credo | CD | 3 PEN 41 | Réserve A | Musique | prêt normal | En rayon |